Le challenge #SEOToTheMoon touche déjà à sa fin ! 🙁 Ce fut hyper intense et je dois dire que Romain Pirotte et son équipe m’ont beaucoup apporté. Pas de première vente pour moi mais deux participants ont eu leurs premières ventes vers J20 et 1 à J30. Encore bravo à eux, ça fait vraiment plaisir !!
Je vous ai déjà écrit tout le bien que je pense de ce challenge et ça n’a pas changé, bien au contraire ! Dans ce dernier article, je vais (1) vous dire ce que le challenge m’a apporté en plus (n’hésitez pas à lire les anciens articles : ici et ici), (2) vous donner mes derniers résultats et (3) laisser la parole aux autres participants !
Table des matières
Ce que m’apporte le challenge #SeoToTheMoon
Mes nouveaux meilleurs amis : GSC et SERP Robot (ou équivalent)
Oui, c’est bien d’avoir des outils SEO pour valider sa niche et analyser les BL d’un NDD expiré… MAIS une fois votre site lancé, votre meilleur ami n’est plus l’outil SEO mais la Google Search Console (GSC) et votre outil de suivi de vos positions. Et ça Romain Pirotte n’a cessé de nous le répéter. Et effectivement :
- j’ai observé l’évolution de la Google Search Console et j’ai eu de nouvelles idées de mots clés et ça m’a même aidé à améliorer certains de mes articles. Je n’avais pas bien réalisé la puissance des « impressions » finalement… Cette simple colonne a elle toute seule nous procure un max d’infos. Il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin…
- j’ai suivi l’évolution de mes positions au quotidien et non seulement ça m’a aidé à confirmer que j’étais sur la bonne voie et en plus ça m’a motivé à aller chercher un meilleur ranking.
Avoir une certaine constance
Alors s’il y a bien une autre chose que je retiens c’est d’arrêter d’acheter et de construire des sites à tout va. Il faut une certaine constance et régularité lorsqu’on lance un site. Un nouveau site implique : la recherche de mots clés, la rédaction de contenus, la recherche de backlinks, une analyse et une réflexion business. Je dois être un peu honnête avec moi-même, ce temps là je ne l’ai pas. Donc si c’est pour en avoir plein mais qu’aucun ne fonctionne car je ne suis pas assez précise, ça ne sert à rien. Je vais donc m’atteler à faire ce même exercice avec les sites que j’ai et arrêter d’avoir une fièvre acheteuse (mode shopping! ;)).
Nous pouvons toujours « rebondir »
C’est un des autres points que je retiendrai et que je compte appliquer à certains de mes sites (construits avant le challenge). L’explication de Romain est simple : quelque soit ta situation avec ton site, tu as toujours une option : vendre ton site, vendre des liens ou aller chercher un mot clé connexe (si finalement le KW principal s’avère être trop difficile d’accès). Il ne faut pas rester juste sur un « ça ne marche pas ».
Autrement dit, lorsque notre site est terminé, si pour une quelconque raison, ça n’a pas été dans le sens que nous espérions, rien n’est perdu ! A nous d’explorer d’autres possibilités.
#SeoToTheMoon : où en suis-je ?
Pas de première vente (pas encore!) mais un résultat qui me satisfait pleinement. Le NDD expiré a repris, j’ai suivi les conseils de Romain à la lettre et j’ai ouvert le site à d’autres affiliations.
La GSC réagit plutôt bien et j’ai eu des premiers clics. Je suis confiante pour la suite et je ne compte pas lâcher !
Indicateurs positif : des impressions, des mots clés qui apparaissent dans la GSC jour après jour. Les clics sont liés essentiellement à l’ancien NDD expiré qui n’était pas dans la même thématique. Comme Romain nous le disait, on peut très bien reprendre un expiré et changer la thématique, ça fonctionne.
Voici l’évolution de mes positions sur les mots clés :
Sur toutes ces positions, je n’ai pas forcément l’info du nombre de recherches Google associées MAIS je vois bien que la tendance est positive car sur le mot clé principal je suis passée de 90ième à 36ième. Sachant que c’est un site que j’ai créé pour le challenge. Il ne me reste plus qu’à poursuivre ce travail régulier.
Pour répondre à certains qui me l’ont demandé, je vais continuer le SEO (je pense que vous avez compris que j’adore ça!) mais je vais aussi en parallèle commencer une formation dans le closing (et je pense aussi que je vais adorer ça!). Je vous donnerai des nouvelles.
#SeoToTheMoon : la parole aux participants
Pour ce dernier article, je tenais à laisser la parole aux autres participants. Je leur ai posé 5 questions :
- Quel est ton niveau en Business/SEO? (Débutant / Intermédiaire ou Confirmé)
- Depuis combien de temps fais-tu du SEO ?
- Ton retour après 30 jours de challenge (aucun formalisme imposé, l’idée est de savoir comment il a été vécu et si tu ne devais retenir qu’une chose, qu’est ce que ça serait ?🙂)
- Ce qui a été le plus difficile pour toi
- Un mot pour la fin (pour Romain Pirotte) ?
Vous trouverez ci-dessous leurs retours, merci à tous ceux qui m’ont répondu. C’est un peu long mais je n’ai pas voulu faire le tri. J’ai donc décidé de publier tous les retours que j’ai eu. Je trouve intéressant de voir la diversité des profils, les différentes difficultés rencontrées et ce que chacun en a retenu. Et encore une fois bravo à tous, nous pouvons être fiers d’avoir tenu jusqu’au bout !
Andréas SEO
- Niveau débutant,
- Depuis mai 2021
- J’ai réussi à créer un bon site, j’attends qu’il rank, et je vais continuer à bosser dessus, cette formation m’a motivé à encore plus me donner même si pour l’instant je n’ai pas grand résultat 😁
- L’attente…car je n’ai toujours pas de mots-clés réellement positionnés malgré une bonne optimisation
- Romain est un excellent formateur, ses conseils sont clairs et précis. Je le remercie sincèrement de m’avoir accepté dans cette formation 👏
C Moi
- Débutant
- 1 an et demi que je m’y intéresse
- Super même si je n’ai pas pu m’investir comme j’aurais dû mais j’ai signé un client à qui je dois apporter toute mon énergie étant donné que je débute. Si je devais retenir une seule chose c’est qu’il faut entreprendre et surtout être régulier dans l’effort sans investissement à 100% cela devient difficile de performer.
- Techniquement même si je n’ai rien appris sauf le tips de pending domain le mindset de Romain est top. Très bon challenge pour ceux qui veulent un process de lancement. Cela m’a donné une idée pour un projet destiné aux SEO débutants je te tiendrais informé d’ici 2/3 mois.
- Bien joué Romain pour ton cheval de Troie hyper quali 😉 A 24 ans il a super mindset entrepreneurial et a déjà beaucoup jobé ; un exemple à suivre pour les jeunes et moins jeunes.
Fongo
- Mon niveau est intermédiaire, je possède déjà pas mal de base, mais la procrastination était un mes vilains défauts.
- Je réalise des sites avec pour principale méthode d’acquisition de trafic le SEO depuis 1 an et quelques mois.
- Mon retour après ces 30 jours est très positif. La raison pour laquelle j’ai effectué ce challenge est la procrastination qui depuis un certain temps avait pris le dessus sur mes potentielles envies de créer encore plus de sites. Le challenge m’a clairement poussé à l’action avec un suivi journalier afin de se tenir aux tâches que l’on devait réaliser et plus si le temps le permet. Mais c’est pour moi le plus gros point de ce challenge, le fait de devoir s’impliquer et d’être assidu !
- Rien de difficile selon moi, avec une expérience, on pouvait avoir des journées moins chargées que des personnes complètement néophytes dans ce domaine. Mais je pense que pour finir, expérience ou non ce challenge était réalisable par n’importe qui.
- Un grand merci à Romain, cela m’a personnellement redonné le goût à envoyer une masse de site pour les prochains mois dans différentes thématiques. La procrastination quant à la création de nouveaux projets est derrière moi et rien que pour ça, il mérite une bonne bouteille de champagne 😋. Il fallait avoir l’idée d’un tel challenge, il l’eut et c’est tout à son honneur. Si de tels projets revoient le jour, j’aimerais encore être de la partie ! Merci Romain. La bise, FONGO.
Brm Dav
- Donc perso, je suis débutant.
- J’ai commencé mi-juillet par la formation de @asyncr0ne.
- L’idée du challenge, même si je savais que j’allais être perdu assez rapidement, m’a permis d’accélérer ma formation pendant un certain temps. Malheureusement, j’ai un restaurant à l’île Maurice, et j’ai eu 3 employés absents au bout de 15 jours. N’ayant pas de touristes pendant 2 ans sans aucune aide financière du gouvernement, je n’avais aucun moyen d’embauche donc j’ai du faire plus de 13h de travail par jour ce qui a quasiment interrompu le challenge. Donc, pour résumé, challenge hyper motivant mais trop de galères pour moi.
- Le plus difficile, est c’est à ce moment là en plus que j’ai eu mes difficultés professionnelles, était la prise de NDD, les linking etc car je ne connaissais pas et je n’ai pas eu le temps de faire mes recherches pour apprendre. D’ailleurs, je ne l’ai toujours pas fait par manque de temps et de concentration.
- Je remercie @Romain pour son challenge et m’excuse pour ne pas avoir trouver le temps nécessaire mais je reste persuadé que cette expérience m’a été et va être très bénéfique pour la suite de ma formation.
Queen
- Si je ne me trompe pas: Business intermédiaire / SEO intermédiaire.
- Depuis 2018 environ.
- J’ai accepté de participer pour le fun, la passion, pour me prouver que je peux y arriver (jusqu’au bout) et aussi profiter des conseils de Romain. Le seul truc que je retiendrai: parfois faut pas trop se poser de questions, bien sur qu’il faut analyser mais pas trop attendre et se lancer et on ajuste au fil du temps.
- Le plus dur pour moi c’est d’allier un emploi du temps chargé niveau perso et le rythme à tenir pour le challenge qui est assez soutenu.
- Un mec génial, talentueux dans de nombreux domaines donc merci.
Aloepm
- Mon niveau est très débutant.
- J’ai commencé à mettre les mains dans le SEO avec le challenge de Romain. Avant, je connaissais le concept mais je n’avais jamais monté de site ou fait de la rédaction (ou autre tâches liées au SEO).
- Après 30 jours, je suis convaincue qu’avec du travail et une bonne analyse, il est évident qu’on parvient à atteindre ses objectifs. J’ai bien vécu ces 30 jours de travail acharnés. Ça fait un moment que je n’avais pas pris autant plaisir dans le travail. J’ai beaucoup appris et je suis passée à l’action, chaque jour.
- Le plus compliqué pour moi était d’arrêter de bosser 😉
- Je tiens à remercier Romain pour son implication. Il nous a partagé beaucoup de contenu gratuitement. Romain et ses équipes étaient également disponibles pour nous apporter des réponses.
Antoine (Lo Freddo)
- Étant dans le référencement web depuis seulement 7 petits mois et travaillant dans une entreprise qui produit du quantitatif plutôt que du qualitatif, j’ai encore très peu d’expérience dans le domaine. J’avais déjà quelques bases sur la sémantique et les essentiels du SEO avant de prendre ce poste mais je n’avais jamais mis les mains dans le cambouis. Je considère d’ailleurs ne pas vraiment les avoir mis dans le cambouis avant de démarrer le challenge SEOToTheMoon. Sur l’aspect Business, je pars très clairement du néant niveau compétences « officielles » mais ayant travaillé dans pas mal de domaine, j’ai des bases en laïus commercial et argumentaire de vente.
- Depuis 7 mois dans les grandes largueurs et dans le concret depuis le début du challenge de Romain.
- Très clairement, ce challenge m’a permis de définir comment je souhaite gagner ma vie. Je commençais déjà à m’intéresser aux sites de niches et à l’affiliation avant le challenge, notamment grâce aux chaines Youtube de Kévin Bodin (merci beaucoup à toi si tu lis ce post) et Maximilien Labadie, deux experts du domaine. Grâce à ces 30 jours de challenge j’ai pu mettre en application les infos emmagasinées depuis que je m’intéresse aux sites d’affiliation et enfin me lancer dans le concret en créant mon premier site perso. Si je devais retenir une seule chose ça serait très clairement la suivante : Si tu fais rien tu fais pas d’erreurs mais tu fais pas de bénef !
- Le plus dur ça a été de coupler le challenge avec mon travail. Ayant 35/40h de travail par semaine et n’ayant pas certaines bases pour créer un WordPress j’ai du passer pas mal de temps à apprendre. J’ai donc eu de grosses semaines et j’ai eu la brillante (stupide) idée de cibler les pays anglophones avec mon site, ce qui signifie que tous mes contenus sont en anglais. J’ai également eu du mal à conserver ma rigueur certains jours, rattrapé par la fatigue et le besoin de décompresser après le travail.
- Avant tout, merci Romain pour le savoir que tu nous as transmis. J’ai également appris de ta mentalité. Je comptais « lancer » ma carrière, c’est pour ça que j’étais dans une phase d’apprentissage et définition de mes objectifs. Ce challenge a vraiment accéléré ce processus et m’a permis de faire un énorme pas en avant. On se revoit pour faire du SEO (et des affaires !)
Nico
- Malgré tout ce que j’ai acquis durant ce challenge je me considère toujours comme débutant.
- J’ai un site qui a 2 ans, donc j’aurais tendance à dire 2 ans mais du vrai SEO appliqué, organisé et structuré à la sauce Pirotte, ça fait 1 mois.
- Je suis passé par toutes les émotions: enjoué, découragé, remotivé, désespéré, reboosté, etc. Que du positif, même si aujourd’hui je ne suis pas beaucoup plus avancé qu’au début du Challenge (financièrement parlant). J’ai appris mille trucs et je sais désormais quelle stratégie mettre en place pour atteindre mes objectifs. Et cela me satisfait pleinement 🙂.
- Le plus dur a été de répéter les mêmes actions tous les jours haha 😄 sans gratitude haha, sans résultat rapide. Rechercher des forums dans ma thématique a été une vraie traversée du désert. Du coup, j’ai bombardé mon site sur des annuaires. On verra ce que ça donne.
- Merci pour tes bons conseils et ta bienveillance.
Florian
- Débutant
- 28 jours
- Les bons réflexes pour rédiger un article avec la structure SEO, l’analyse de la concurrence, des idées de monétisation et de la motivation pour garder le cap (probablement le plus important pour la suite !)
- Me mettre à jour sur les notions de bases (backlinks, ancres, etc) et pour le fun : le plus difficile était de m’arrêter de penser SEO !
- Un immense merci pour ce partage de connaissances et pour ton temps ! C’était vraiment une super expérience. Je tâcherai de toujours honorer les compétences que tu m’as permis d’acquérir, en si peu de temps.
Kaidi coach
- Intermédiaire
- 9 mois
- Encore et toujours de nouveaux tips avec Romain j’ai progressé ma vision s’est élargie pour mon futur business
- La rédaction bien relou j’aime pas ça !
- Romain un gars au top et humble malgré son jeune âge et sa réussite c’est super formateur 💪🏾
Epik
- Je suis consultant SEO. Mais faire du SEO pour les clients, c’est pas pareil. J’ai 75 sites avec lesquelles je ne gagne presque rien.
- 10 ans d’XP
- Le rythme est soutenu. J’ai commandé beaucoup de choses par manque de temps. Pour le moment, les résultats ne sont pas là. Je fais des impressions mais pas de clics.
- De tenir le rythme avec mon activité de consultant SEO SEA à temps plein.
- Une belle aventure avec une vision business et ROIste du SEO qui me manquait ! Une belle formation dans laquelle j’ai appris une méthodo applicable sur les autres sites ^^. Il suffisait d’y penser mais quand quelqu’un te le montre, ça va beaucoup plus vite.
Paul M.
- Je suis journaliste SEO donc j’ai une bonne connaissance du milieu mais j’ai encore énormément de choses à apprendre, surtout au niveau pratique. Je me considère encore comme débutant.
- J’ai débuté dans l’édition de site il y a un an.
- Comme je bosse à côté, j’ai eu du mal à tenir le challenge. Je suis parti sur un site d’affiliation que j’avais déjà monté et j’ai commencé le challenge sur ce site. Par la suite, j’en ai monté un second sur un NDD que j’avais acheté il y a un an mais dont je n’ai jamais su quoi faire. Le challenge en lui même était intéressant, Romain est un bon prof héhé.
- Continuer à garder la motivation, et la recherche de mots clés.
- Romain is the best ❤️
Fred
J’avais intégralement appliqué les recommandations de Romain jusqu’à il y a 9 jours avant mon entrée à l’hôpital suite à la contraction du Covid. Et je suis sorti d’observation seulement hier. De fait je n’ai pas pu continuer le challenge comme toute l’équipe. Néanmoins, dès mon retour à la maison prévu fin de semaine je vais pouvoir m’y remettre.
Mais comme je l’avais mentionné j’avais déjà 2 pages d’impression en top 10 fin de la seconde semaine.
Ce qui est top !!!
Je pense au final que Romain mérite une cagnotte de la part de tous les participants ! Perso je vais le faire !
David
(1)
Je fais du SEO depuis quasiment 2001, j’ai commencé au début de l’ADSL à l’époque je ne savais même pas si c’était le terme exact car on positionnait les sites en spammant les balises keyword etc. J’ai commencé à faire du web à ce moment-là. Je suis vraiment revenu en 2009 et c’est à partir de là que j’ai commencé les prestations client : optimisation on site, off site, backlinks… et ça s’est intensifié avec le temps. Mon business SEO c’est surtout des prestations pour les clients. En fait, je n’avais presque rien fait pour moi hormis un site e-commerce. C’était le seul business en ligne que j’avais perso. Donc j’y suis de façon plus intense depuis 2009.
(2)
Je me suis intéressé à l’affiliation depuis 2 ans avec le BHM Lyon organisé par Romain en 2019. C’est là que j’ai commencé à m’y intéresser mais je n’ai pas pu m’y mettre avant pour des raisons personnelles. Le challenge est super bien tombé car mon objectif était de me remettre à partir de septembre à l’affiliation. Pour être transparent, comme j’ai loupé les inscriptions je me suis permis de lui écrire (j’avais déjà échangé avec lui) et Romain m’a trouvé une place dans le challenge.
(3)
Pour moi hyper intense et hyper complexe en même temps car je me levais à 5H du mat pour faire le contenu du challenge. Je n’ai pas pu poster sur Twitter les jours. Je le faisais les jour où j’y pensais mais je n’ai pas pu être à fond sur cette partie là. J’essaie de faire comme je peux. Ça a été relativement intense et m’a permis de relancer 3 expirés : un en France et des expirés à l’étranger sur des thématiques que j’avais ciblé au préalable.
Le challenge a été une bonne opportunité pour me mettre un coup de pied au cul. Et également car sincèrement je voulais faire de l’affiliation et je ne rentrais pas dedans donc c’était l’opportunité.
(4)
Le plus dur a été de tenir le rythme car javais d’autres choses à côté, je finalise des dossiers pour des clients et je manquais un petit peu de temps. Je n’avais peut-être pas le focus qu’avaient certains et pas le même temps libre au quotidien. J’ai essayé de m’y tenir un maximum. Pour l’instant les sites que j’ai monté prennent des positions, je n’ai pas encore un trafic de ouf et des commissions qui sont tombées mais j’ai été moins à fond que certains sur le challenge.
(5)
J’ai toujours dit que Romain c’est un mec que je trouve vraiment sympa et à côté de ça c’est un mec qui a su saisir les opportunités à son âge. Je trouve qu’il a monté des trucs supers chouettes et je le félicite. J’ai adhéré à pas mal d’outils et d’autres formations qu’il avait fait en amont. C’est aussi pour ça que j’ai fait le challenge car je connais le personnage et la valeur du contenu qu’il partage. Je pense que c’est un mec qui est fort recommandable et qui a des bonnes valeurs (même si je ne le connais pas trop à titre perso). En tout cas c’est ce qu’on voit à partir de ce qu’il partage.
Gurren Meta
(1)
Salut je m’appelle Gurren et j’ai une petite agence web en freelance depuis…10 ans. Complètement autodidacte je me suis lancé par hasard dans le web car j’avais une culture web assez étendue et une envie d’être indépendant après 10 ans de salariat.
(2)
J’ai un peu honte mais je ne me suis vraiment intéressé au SEO techniquement que depuis 1 an et demi. J’avais évidemment des bases théoriques (approximatives), mais zéro méthodologie et zéro projet d’ambition pour me frotter au SEO de manière sérieuse. J’ai toujours fait des petits sites vitrine pour des assos ou PME, mais un projet e-commerce et mon propre sur-place m’ont mis le coup de pied au cul nécessaire pour le démarrage.
(3)
Je ne sais pas ce que vont donner les sites créés pendant le challenge, mais en tout cas ce challenge m’aura permis de réfléchir à mon organisation et mes objectifs. Bosser pour moi, pour des sites à moi, au lieu de dépendre de clients est une première chose. Ensuite déployer mon savoir-faire qui est plus étendu et polyvalent que je ne le pensais, quand j’arrive à mettre le syndrome de l’imposteur de côté. J’ai bien aimé le côté pragmatique et step-by-step : ne pas se freiner devant l’idée un peu effrayant du site terminé, mais construire brique par brique et réfléchir en le faisant. Être totalement décomplexé aussi, car des sites absolument scandaleux en design et features rapportent un maximum de revenus quand ils sont optimisés pour le SEO. J’ai aussi appris la valeur de l’affiliation et des diverses formes de business qui étaient des concepts vagues pour moi.
Ce challenge m’a vraiment poussé dans mes retranchements et j’ai créé 5 sites en 30 jours :
[Expiré] Un site de test de matériel de sport, qui a pour objectif de générer du trafic, pour l’envoyer dans le futur sur un e-commerce que je vais monter bientôt.
[Expiré] Petit site à la con pour pousser le site ci-dessus. Aucun objectif si ce n’est un BL gratuit.
[Expiré] Petit site localisé dans mon département. Objectif : faire des backlinks pour mes clients (que je vais facturer), et à terme j’espère vendre des spots de BL à des business locaux.
[Expiré] Petit site théma beauté/lifestyle pour faire de la vente de liens. La thématique est porteuse, je m’en sers aussi pour faire des BL à mes clients.
[Expiré] Un pari sur un expiré qui faisait du trafic, un ENT pour écoles primaires, re-thématisé CBD. De belles impressions et un site qui peut décoller. J’ai surtout un débouché avec une chaîne de magasins CBD qui me proposent 20% en affiliation ! J’attends qu’ils aient installé le software de leur côté pour balancer les contenus.
J’ai mis de l’intention dans chaque site, je n’ai pas juste monté des wordpress à la va-vite. Le même mois sortait aussi le site que je faisais pour une cliente.
Je n’ai pas eu le temps mais dans le même temps j’ai acheté 10 autres sites expirés pour en faire quelque chose dans le futur !
Je n’ai vraiment pas chômé et je me suis découvert une (relative) productivité et une organisation ok. Je n’ai pas gagné un euro encore mais j’ai de bonnes metrics sur ces sites qui montent petit à petit.
(4)
La partie la plus difficile pour moi est de concrétiser des projets de site en revenus passifs. Je n’ai jamais fait ça, idiot que je suis, et je me frotte à mes limites de compétence. Mais j’y travaille !
(5)
Merci vraiment à Romain pour avoir organisé ce challenge. Gratuit et sans contrepartie, cela reflète le bel esprit SEO que je constate depuis un an. Des personnes qui ont ultra-réussi donnent gratos de leur temps, livrent tous leurs process pour essayer de faire réussir des gens autour d’eux. J’espère qu’il restera quelque chose de ce challenge, notamment via un Discord. J’ai déjà commandé une presta de SEA à un des participants, et j’espère qu’on se filera des backlinks aussi, mais surtout de l’entraide. En tout cas perso je suis prêt à livrer tout ce que je sais, dans la limite de mes compétences 🙂
Thibault M.
- Je suis débutant en SEO (et business).
- J’ai commencé l’année dernière mais avec beaucoup de théories et peu d’application (j’avais lancé un blog mais ne l’ai que très peu poussé).
- J’en suis content car il m’a poussé à me lancer (le challenge comme Romain), cependant j’ai accumulé beaucoup de retard à cause du travail à côté + rénovation de maison. J’espère pouvoir finir les missions du challenge même une fois le challenge fini toutefois.
- D’abord j’ai perdu beaucoup de temps sur de l’hésitation, des détails techniques. Rattraper le retard avec les occupations précédemment citées n’était pas aisé.
- Merci beaucoup à lui! Déjà d’avoir agrandi le nombre de participants, me permettant de participer au challenge. Ensuite pour son accompagnement, ses conseils, nous pousser à faire et nous encourager ! J’espère que cela ne marque que le début de l’aventure SEO pour beaucoup et qu’il aura permis à certains de se lancer !
Chandelz
- Niveau intermédiaire en SEO.
- Dans le milieu depuis 2 ans.
- J’ai choisi de faire le challenge de Romain pour avoir un cadre que je n’avais pas en autodidacte, jamais bossé en agence… donc à voir trop de vidéos, chercher les infos, les vraies, les moins vraies, j’avais besoin d’un plan d’action.
- Les 30 jours ont été intenses, j’ai souvent été à la traine, période chargée en boulot a côté plus vie de famille. Mais je ressors plus fort du challenge. Avec une routine à suivre pour ne pas se laisser submerger. Et des tips de Romain que je n’avais pas encore vu ou déjà oubliés.
- Le mot pour Romain : Merci petit mec! Beaucoup de respect pour son parcours a son age, et encore merci pour le partage.
Nando
- Confirmé, j’ai un diplôme de Référenceur.
- J’en fais depuis 2017.
- Alors mon retour est plus que positif, ça m’encourage dans mon idée de « patrimoine » en ligne en plus de mes clients. J’ai pu apprendre pas mal de techniques peu connues qui peuvent aider concrètement à faire monter un site rapidement.
- Trouver du temps pour réaliser toutes les demandes de Romain ^^.
- Merci beaucoup, très agréable que ce soit en public ou en privé. C’était cool de pouvoir partager ça avec une communauté et un grand nom du SEO.
LePapaViking
- Intermédiaire
- 7 ans en side project
- Très intense à partir du moment ou tu as d’autres activités en parallèle. Mais cela explique surement la raison des petits projets qui vivotent : il faut être constant et y mettre du temps (ou de l’argent).
- Continuer à me motiver alors que 0 mots clefs remontent (d’habitude je les vois monter en 2 semaines sur les autres projets).
- Super initiative qui permet de revoir les bases et de créer une petite communauté d’entraide.
MERCI À ROMAIN PIROTTE aka WoodsDolls ET À TOUTE SON EQUIPE !