Vous vous êtes probablement déjà dit : « Si seulement je m’y connaissais en bourse, je me serai lancée sans hésiter ! ». Vous avez peut-être même déjà essayé de chercher en étant convaincue que c’était LA solution pour gagner de l’argent ? Mais vous vous êtes arrêtées quand vous avez vu la tonne d’informations qu’il fallait intégrer et l’attention quotidienne que cela demandait. Je vous l’ai dit dans mon article où je vous ai présenté mon projet : je ne voulais pas me lancer en bourse mais une amie m’en a tellement parlé et insisté que je me suis dis « pourquoi pas?! ». Je lui ai fait entièrement confiance et j’ai décidé de me lancer avec son aide. J’ai eu de la chance de l’avoir sur mon chemin car sinon ma réflexion se serait comme bien des fois terminée par un abandon du sujet. J’aurai tout simplement renoncé à cause de mon manque de connaissance et mon manque de maîtrise des outils boursiers.
Je me suis donc lancée et quelques mois après avoir boursicoté par moi-même j’ai découvert le trading social et plus particulièrement le copytrading. Quand j’ai découvert le copytrading sur Etoro et que j’en ai parlé autour de moi, j’ai eu des regards tout aussi perplexe qu’inquiet… et pourtant ! Je me suis lancée et c’est sans regrets. Il n’y a qu’à voir la synthèse de mes gains sur le mois d’avril 2021 :
Et des messages comme ça, j’en reçois très souvent depuis que j’ai démarré (le 14 février 2021). Mais revenons-en au début…
Table des matières
Qu’est ce que le trading social ?
Alors je vous l’avoue, moi-même en lisant ce nom, je ne comprenais pas du tout ce que ça pouvait vouloir dire. Et pourtant avant de comprendre ce qu’est le copytrading il convient de comprendre ce qu’est le trading social.
Intéressons-nous d’abord au terme trading : c’est le terme anglophone qui est couramment utilisé pour faire référence à l’achat et la vente d’actifs financiers. Lorsque l’on réalise une opération de trading, on passe donc un ordre d’achat ou de vente d’un actif. Lorsque l’on réalise du trading en ligne c’est que l’on réalise tout simplement cette opération sur Internet.
Il faut savoir qu’à l’origine le trader – celui qui réalise les opérations d’achat ou vente d’actifs financier – était un employé qui opérait depuis la salle des marchés d’une institution financière ou boursière. Aujourd’hui, avec le développement d’internet et la dématérialisation des opérations nous pouvons tous être des traders à notre propre compte.
L’objectif du trading est bien de gagner de l’argent en profitant des variations de prix sur les différents actifs financiers. Plus simplement, j’achète un actif à un instant T à un certain prix et j’espère le revendre à T+1 plus cher que le prix d’achat. Éventuels frais déduits, je réalise ainsi une plus-value (=un profit). Cela peut même aller plus loin que cela puisqu’on peut se retrouver à vendre un actif qu’on ne possède même pas !
Mais l’activité de trading n’est pas sans risque et je ne ferai pas l’impasse sur ce sujet. Il est important d’en être conscient :
- le marché est extrêmement volatile, je l’ai moi-même constaté et pris de plein fouet en me lançant.
- les tentations y sont grandes : des mécanismes tels que l’effet de levier vous permettent de multiplier votre exposition (et donc multiplier votre investissement) en utilisant plus que le capital vous avez investi. C’est une forme de prêt.
- les escroqueries sont présentes : quand il y a de l’argent, elles ne sont malheureusement jamais bien loin. Beaucoup de plateformes de trading sont non régulées et vous devez donc bien la choisir avant de vous lancer. Sans compter celles qui vous font de la publicité mensongère en vous promettant monts et merveilles. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a dressé une liste noire que vous ne devez pas hésiter à consulter.
- l’addiction : comme les jeux d’argent, cela peut devenir très vite addictif et on peut perdre pied (et toutes ses économies!)
Intéressons-nous ensuite au terme social : derrière le terme social c’est surtout l’aspect communautaire qui est mis en avant. Ce terme renvoi à l’essor des réseaux sociaux, qui ont permis de connecter / retrouver des gens du monde entier.
Le trading social a donc cet objectif : ne plus être seul devant son écran mais avoir des outils, faire partie d’une communauté de trading. Faire partie d’une communauté permet alors d’améliorer son expérience, ses connaissances et donc ses trades et ses gains. Dans le trading social, les décisions d’investissement sont prises sur la base d’informations qui sont partagées en temps réel sur les différents réseaux sociaux. Et c’est bien ce qui a tout changé : cette facilité a partager l’information immédiatement permet de réagir rapidement (et parfois même trop rapidement…). Cela a tellement démocratisé le trading que cela ne nécessite plus d’être un expert pour se lancer.
Vous comprendrez rapidement pourquoi le copytrading n’est donc qu’une forme de trading social poussée à l’extrême.
Copytrading : comment ça marche ?
Nous l’avons vu le trading social permet de ne plus faire ses trades seuls dans son coin mais de partager avec d’autres, faire partie d’une communauté. Vous basez votre décision sur les informations qui vous sont communiquées. Vous continuez à avoir la main sur les ordres à passer.
Le copytrading va plus loin puisqu’il permet de copier automatiquement les positions prises par un trader. Cela signifie donc que l’on duplique la stratégie d’investissement du trader que nous avons sélectionné. Ainsi, lorsqu’il réalise une opération, nous réalisons automatiquement la même. Et c’est là qu’est toute la magie ! Le portefeuille de l’utilisateur copie en temps réel tous les mouvements réalisés par le trader. Cela permet donc à l’utilisateur, même débutant, de se positionner immédiatement sur de nombreux trades. En copiant le trader on décide de suivre toutes les positions actuelles et futures qu’il choisit sur le marché. Les positions sont reproduites proportionnellement au capital investi.
Certains traders (pour ne pas dire les meilleurs) prennent le temps d’expliquer à leur communauté leur stratégie d’investissement en faisant un point régulier sur leur résultat. Tout est fait pour rassurer l’utilisateur sur la maîtrise du portefeuille. Nous sommes vraiment en plein dans le trading social.
Le copytrading peut également aider un trader débutant dans son apprentissage de la bourse et de ses rouages avant de voler de ses propres ailes. Et c’est là également un autre point fort : l’échange d’information et la coopération entre les différents traders. A travers un réseau social dédié des tonnes d’informations sont échangées ainsi que la stratégie d’investissement suivie. Cela permet donc aux motivés de se perfectionner auprès de personnes expertes. La coopération est également présente puisque le partage d’info est facilité. Les gens ne sont pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres.
Sur les plateformes bien conçues telle qu’Etoro vous disposez en plus de tous les outils vous permettant de sélectionner au mieux votre trader. Vous trouverez en plus l’historique de ses performances (mensuelles, annuelles…), le niveau de risque associé à son portefeuille (TRÈS important) les infos qu’il partage ainsi que le nombre de copieurs. Des catégories sont même adaptées afin de mettre à l’honneur les meilleurs investisseurs. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le choix selon vos objectifs de trading.
Honnêtement quand j’ai découvert cela, j’ai regretté de ne pas l’avoir connu avant. D’autant plus qu’on peut décider d’arrêter la copie à tout moment.
Le copytrading est de mon point de vue une solution idéale pour les novices ou débutants cherchant à se perfectionner ou pour les investisseurs qui ne disposent pas d’assez de temps pour trader en ligne. Il vous évite tout le travail d’analyse, permet de gagner du temps et de mettre un pied dans la bourse. Vous pouvez ainsi avoir des revenus boursiers tout en apprenant si tel est votre souhait. Certains passent ensuite du copytrading au trading manuel (ou font les 2, comme moi :-)).
« Les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs »
Comment se lancer dans le copytrading ?
Bien entendu, il faut ce qu’on appelle l’équipement de base (ordinateur/tablette/smartphone + connexion à internet). Il faut savoir que c’est cet équipement de base qui a permis de démocratiser l’accès aux marchés financiers et donc au trading et de le rendre aujourd’hui accessible à tous. J’ai bien dit accessible c’est à dire que tout le monde peut s’y frotter mais attention car il est conseillé de s’y connaître avant de se lancer au risque d’essuyer de grosses pertes. Ceci est valable même pour le copytrading, je détaille mon avis sur le sujet dans la suite de l’article.
Il faut ensuite trouver le courtier en ligne qui vous mettra à disposition une plateforme de trading qui vous permettra de vous lancer dans le copytrading. Après avoir procédé aux vérifications préalables et avoir alimenté votre compte, il ne vous restera plus qu’à choisir votre trader.
Enfin il vous faudra un capital de départ. Ce point est important car il faut savoir que ce capital de départ dépend du portefeuille du trader que vous allez copier. Souvent le trader vous communique un montant minimal à respecter. Dans mon cas, c’était 1000$ afin de pouvoir copier toutes les positions ouvertes. Vous êtes bien entendu libre d’augmenter ce budget. Si vous ne mettez pas le capital de départ qu’il communique le risque est de ne pas réussir à copier l’entiereté du portefeuille et ne donc pas participer à tous les trades. Cela impactera donc nécessairement vos résultats. Il vaut donc mieux attendre d’avoir le montant minimum demandé avant de se lancer.
Mises en garde sur le copytrading
Ce n’est pas sans risque et le nier serait un pur mensonge. Il faut retenir qu’il y a toujours le risque de perdre une partie ou la totalité de son capital. A ce sujet, vous verrez que certaines plateformes proposent des options permettant de stopper la copie au delà d’une certaine perte. Comme tout, cette option a des avantages et des inconvénients (nous y reviendrons).
Je dois également vous dire que contrairement à ce qu’on pourrait penser les réussites en bourse ne sont pas meilleurs en optant pour le copytrading. Mais est-ce si étonnant ? Je ne pense pas dans la mesure où nous pouvons tous être copiés : il n’y a pas de sélection. Les résultats sont donc comme pour le trading dit classique (c’est à dire seul dans son écran) = cela dépend… Les plateformes sont d’ailleurs dans l’obligation de l’annoncer afin que nos soyons avertis. C’est pour cela qu’il faut bien choisir qui on copie.
Certains reprochent au copytrading le fait qu’il n’y a pas la possibilité de choisir les ordres mais en même le temps le principe n’est pas de choisir mais qu’on choisisse pour nous.
J’ai surtout 2 mises en garde pour toute personne désireuse de se lancer dans le copytrading :
Bien choisir son trader
Rendez-vous bien compte : vous déléguez votre capital a un trader. Vous le comprendrez donc aisément : un point important est de bien le sélectionner et je dois dire que j’ai eu beaucoup de chance car il m’a été recommandée. Je ne vous cache pas que sur la plateforme j’aurai eu du mal à choisir. J’ai ainsi pu intégrer la communauté et les réseaux sociaux – Discord + Facebook – permettant d’échanger au quotidien si besoin. Et autant vous dire que c’est très rassurant et que j’ai pu constater qu’il veille au grain ! Il est de mon point de vue important qu’il soit accessible et qu’on puisse échanger avec lui. Qu’on le veuille ou non, c’est une relation de confiance qui se crée (même si cette relation est virtuelle, notre argent qu’on le laisse gérer est bien réel!).
Ensuite il est important d’adhérer à sa stratégie d’investissement. Pour cela il faut donc regarder quels sont les instruments tradés, quel est le niveau de risque et quels sont ses frais. Vous pouvez également avoir accès à bon nombre de statistiques vous permettant d’en savoir plus.
Il faut donc prendre bien le temps de choisir son trader et ne pas se laisser appâter uniquement par les performances affichées. La réussite a un prix et les grandes performances nécessitent très souvent d’accepter une certaine prise de risque, prise de risque qui n’est généralement pas adaptée aux investisseurs novices que nous sommes.
Sachez également que certains font le choix de répartir leur capital sur plusieurs traders afin de diluer les stratégies d’investissement et/ou le risque. Cela est effectivement une option possible et ne change rien à la recommandation ci-dessus : sélectionnez-les bien.
Bien choisir sa plateforme
C’est un point tout aussi important car force est de constater qu’il existe bon nombre de plateformes illégales où vous ne pourrez jamais récupérer votre argent. J’ai envie de vous dire que c’est comme tout et que des arnaques il en existe !
Il faut d’ailleurs s’assurer que le site soit agréé dans son pays d’origine et habilité à opérer en France (ndlr : en allant sur le Registre des Agents FInanciers (Regafi) par exemple qui recense les établissements financiers autorisés à opérer en France). Sans compter qu’il peut y avoir une multitude d’intermédiaires entre la société qui est propriétaire de la plateforme qui est différente de celle indiquée dans les conditions générales, encore différente de celle qui reçoit les fonds (et donc les virements) et de celle qui gère le contrat de trading. Inutile de vous dire que dans un tel cas en cas de pépin il est difficile de remonter à la source.
Pourquoi me suis-je lancée dans le copytrading ?
Je pense que c’est comme tout, il ne s’agit pas de se lancer les yeux fermés mais de bien se renseigner avant et si on s’arrête à la première mise en garde, on ne fait rien !
J’ai passé des heures à lire, faire des recherches pour me faire ma propre opinion. Je vous l’ai également dit en début d’article, je boursicote déjà toute seule donc lorsque j’ai découvert le copytrading et l’aspect social de ce trading, je n’ai vu qu’un plus à tout cela.
J’ai donc évalué les risques et j’ai choisi une plateforme (Etoro) ET un trader (= le combo gagnant). Bon, ils m’ont été recommandé par quelqu’un en qui j’ai toute confiance (cela aide ;-)) mais ça ne m’a pas empêché de me faire ma propre opinion et de prendre ma décision SEULE.
Mon expérience personnelle en bourse aussi m’a beaucoup aidé. Je peux aussi comparer mes résultats aux siens et il est bien meilleur que moi (normal me direz-vous c’est un trader pro!). Autre chose : ce trader ne m’a pas promis monts et merveilles, il ne m’a pas promis de doubler mon capital en quelques jours ou semaines… mais une moyenne de 3% par mois. Ce qui est somme toute raisonnable. Cela me permet donc d’assurer un revenu passif sur le moyen long terme.
Enfin, je profite de l’expérience de traders expérimentés pour les placements que je réalise en toute autonomie. Je peux interagir avec une multitude de traders, augmenter mes connaissances et ainsi améliorer mon expérience. Je n’y vois que des avantages car je ne mets ainsi pas tous mes œufs dans le même panier.
Mon bilan après 2 mois de copytrading
Je suis vraiment satisfaite !
Au départ j’étais dans le rouge… et c’est compréhensible, il faut juste le savoir. La temporalité est importante puisque cela va aussi dépendre de la tendance générale des marchés lorsque l’on commence à copier. L’expérience que j’ai acquise avant de découvrir le copytrading m’a également permis de ne pas partir (et donc stopper la copie) au moindre mouvement baissier du marché. > ÉNORME ERREUR car c’est là que vous réaliserez les plus grosses pertes !
J’ai commencé ma copie le 14 février et 1 mois après mon trader engrangeait déjà une moyenne de 3% sur mon portefeuille (pari tenu donc!).
Alors certains diront que 3% ce n’est pas assez mais pour moi c’est déjà plus que le livret A et ce n’est que le début. Et avec le système des intérêts composés dont je compte bien vous reparler, je vois très vite qu’à moyen terme cela pourra me rapporter bien plus… :-).
Et aujourd’hui, depuis un peu de plus de 2 mois, je suis à environ 12% de gain.
Vais-je continuer le trading de mon coté ?
Oui et notamment car j’ai décidé d’avoir une stratégie différente et plus court-termiste avec le trading que je réalise en toute autonomie. Alors que sur le copytrading je vois ça plus comme un placement à long terme.
J’ai aussi beaucoup appris en faisant du trading seule et notamment ne pas laisser les émotions avoir de l’influence sur ma stratégie de trading.
En plus, une des options que j’apprécie dans la plateforme que j’ai choisie est la possibilité d’utiliser le mode demo pour s’entrainer. Demo comme Démonstration. Ce module permet de simuler les trades et de suivre les résultats que nous aurions eu si nous les avions réellement passés.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de mes résultats et de vous en dire plus !