Bonjour à tous et bienvenue sur le blog !
Ce blog me tenait à cœur et je suis contente d’avoir enfin sauté le pas pour partager avec vous mon expérience qui a démarré depuis quelques années déjà… J’ai eu un déclic mi-2017 (et oui, cela fait bientôt 4 ans!). J’ai réalisé à ce moment là que je n’avais pas trouvé ma voie, sans savoir vraiment ce que je cherchais.
J’ai plus de 10 ans d’expérience professionnelle, 10 ans dans 7 entreprises différentes dont 5 dans lesquelles j’étais en CDI (et la dernière où je suis toujours). J’ai démissionné volontairement et à chaque fois pour de bonnes raisons. Avec du recul, je me rends compte que le monde de l’entreprise ne me satisfait pas pleinement. Il y a plusieurs raisons à cela :
- je suis toujours à la recherche d’une certaine autonomie, liberté
- je suis spécialisée dans un métier (gestion financière) alors qu’en réalité je suis une touche à tout
- j’ai toujours eu cette frustration de ne pas assez explorer toutes les possibilités offertes dans le monde actuel, notamment grâce à internet. Nous pouvons tout faire : consulter un médecin, créer son entreprise, vendre ses produits sans même avoir à les stocker… Et bien tout ça, ça m’a fait beaucoup réfléchir car je ne me trouvais pas assez actrice alors que j’ai tous les outils pour l’être.
Il fallait d’abord que je trouve mon « Pourquoi? ». Le « pourquoi? » est une notion assez récurrente dans les livres de développement personnel. Il s’agit d’être en vérité avec soi-même et de savoir quel est son désir profond avant de se définir des objectifs pour les atteindre. Je me suis souvent et longuement posée la question sans trouver réellement de réponse. J’ai donc décidé de me remettre à la lecture pour m’y aider.
Toutes ces lectures m’ont aidé à faire le point sur ma vie et ce aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.
Une première lecture m’a chamboulée : « La semaine de 4 heures » par Tim Ferriss. J’ai alors réalisé que ce que je recherche avant tout c’est du temps, retrouver ma liberté. La naissance de mes enfants n’a fait que renforcer ce sentiment : une folle envie de profiter d’eux et de ne pas avoir à subir chaque jour des horaires de travail pendant plus de 30 ans…5 jours sur 7 en voyant plus mes collègues que mes propres enfants.
De ces lectures se sont enchainées d’autres lectures, « Miracle Morning » par Pat Herold, « Réflechissez et devenez riche » par Napoléon Hill… Chaque lecture m’a enrichie et m’a permis de me trouver et définir mon projet. Cela ne s’est pas fait en un jour: j’ai eu des périodes plus ou moins productives, j’ai beaucoup procrastiné et je me suis aussi beaucoup éparpillée. Je dois également avouer que j’ai également douté. Cependant, je n’ai jamais douté bien longtemps car j’ai toujours eu cette envie d’aller au bout.
D’où ce blog : rentière du web. Ce blog c’est un peu comme un engagement que je fais vis à vis de moi-même mais aussi vis à vis des lecteurs : celui de partager mon expérience sur le web afin d’arriver à avoir à terme mon indépendance financière. J’ai aussi envie de montrer que lorsque l’on veut, on peut. Il faut être déterminée et s’organiser pour faire face au mieux aux difficultés.
Avec une vie de famille bien remplie (avec 2 superbes enfants de bas âge) ainsi qu’un job à plein temps, le temps manque. Malgré tout, je me suis lancée dans ce projet en investissant du temps et de l’argent pour atteindre mon objectif : ma liberté. Il n’est donc plus question pour moi d’avoir un job à plein temps qui ne me laisse justement pas le temps. Derrière le mot rentier on pense souvent aux rentiers de l’immobilier. Ce sont tous ceux qui vivent des revenus provenant de leurs investissements locatifs. Tout en se constituant un patrimoine, ils s’assurent une indépendance financière. Je trouve que c’est une très bonne idée de placement mais pas nécessairement celle qui me correspond pleinement, en tout cas pas à l’heure actuelle. Je veux quelque chose qui a encore moins de contraintes et j’ai compris que le web pouvait me l’apporter.
Car oui, je suis convaincue qu’il est possible de devenir rentière du web. J’entends par là générer des revenus dits passifs. J’ai choisi deux axes pour cela :
- les revenus d’affiliation : l’affiliation est une technique de monétisation qui permet de générer des revenus finalement assez simplement. Un éditeur de site noue un partenariat avec un site marchand pour proposer un produit ou service en vente sur son site internet. Chaque fois qu’un visiteur achète un produit ou un service à travers un lien présent sur le site internet de l’éditeur, l’affilié perçoit une commission. Et cette commission peut grimper à plusieurs centaines voir milliers d’euros. L’équation est assez simple à comprendre mais pas si évidente à mettre en place. Nous aurons l’occasion d’en reparler :-).
- les revenus boursiers : c’est pour moi la nouveauté 2020 ! J’ai démarré l’affiliation en 2017 mais le monde la bourse je ne l’ai découvert que l’an dernier. Je ne voulais pas m’y frotter, cela me paraissait compliquée et inaccessible. Une amie m’a convaincue de sauter le pas. J’ai eu la « chance du débutant » comme on dit ! Puis, lorsque les small caps ont plongé, j’ai plongé également… Je n’ai pas pour autant lâché (merci le développement personnel) tout en me disant que la bourse était un petit peu contraire à la notion d’indépendance financière sans contrainte que je recherchais. Jusqu’à ce que je découvre un moyen de copier l’un des meilleurs traders sans avoir rien à faire : le copytrading. Nous aurons aussi l’occasion d’en reparler :-).
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures ! 🙂