Dans la présentation de mon projet, j’ai expliqué que j’avais choisi deux axes afin d’atteindre mon objectif d’indépendance financière : les revenus d’affiliation et les revenus boursiers. Je recherche l’indépendance financière car j’ai besoin d’avoir plus de temps et de liberté. L’avantage du marketing d’affiliation sur internet est qu’il demande du temps à la mise en place mais il devient ensuite un revenu passif nécessitant beaucoup moins de temps pour sa maintenance. Cela signifie que la perception de ce revenu demandera moins d’investissement de votre part.
Table des matières
Qu’est ce que l’affiliation marketing ?
L’affiliation marketing est un système simple et efficace. Il part du principe qu’une transaction est réalisée avec au moins 3 intervenants : l’acheteur, le vendeur et l’affilié (vous!). Votre rôle est alors simple : mettre en lien le vendeur avec son acheteur. Vous êtes donc une intermédiaire et vous touchez une commission à chaque transaction concluante. C’est ce qu’on appelle une rémunération à la performance. A ces 3 intervenants, il peut s’en rajouter un quatrième : la plateforme d’affiliation. Elle va être le tiers de confiance entre le vendeur et l’affilié.
- Comment se fait la mise en relation ? En faisant la promotion du produit ou service sur votre site internet, une campagne emailing ou les réseaux sociaux. Vous envoyez alors votre visiteur sur le site web du vendeur.
- Quels produits sont concernés ? Des produits aussi bien physiques que virtuels (produits numériques tels quebooks).
- Comment est fixée la rémunération ? En coût par clic (CPC), coût par lead (CPL) ou coût par action (CPA)… je vous en dis plus dans le dernier paragraphe.
- Quand survient la rémunération ? La réalisation de la transaction, tout simplement (et lorsque le client ne peut plus faire valoir son droit de rétractation / remboursement). Le mode de paiement est généralement le virement bancaire. Il faut savoir qu’il y a souvent un seuil de paiement minimum. Cela signifie que vous n’êtes rémunérées que si vous atteignez un montant minimum de commission (exemple : minimum 25€ de gains chez Amazon). Si vous ne les atteignez pas le mois considéré, le virement est reporté jusqu’à atteinte de ce montant minimum.
J’ai tout de suite aimé le marketing d’affiliation parce qu’il s’inscrit dans une relation gagnant-gagnant. Je suis rémunérée en tant qu’apporteuse d’affaires: je redirige un client vers votre annonceur. A ce titre je ne suis pas sous-traitante mais une partenaire.
L’annonceur lui ne prend aucun risque financier puisqu’il ne me rémunère que lorsque la transaction est conclue et définitivement validée. Cela permet à l’annonceur de faire la promotion de ses produits, d’accroitre ses ventes ainsi que sa notoriété ou d’augmenter sa liste client.
L’affiliation marketing permet de mettre en œuvre tous les dispositifs offerts par le marketing digital : publicité, emailing, bons de réduction, cashback…
Peut-être êtres-vous déjà propriétaire d’un blog sur lequel vous partagez votre passion ? Vous pouvez très bien étudier la mise en place de l’affiliation et ainsi gagner de l’argent en continuant à partager votre passion. Tout cela s’étudie et vous n’avez rien à y perdre, d’autant plus que ça peut se transformer en rémunération régulière pour vous.
De mon côté, j’ai décidé de le mettre en œuvre à travers les blogs ou sites de niche (WordPress) en affiliation Amazon (programme Amazon Partenaires). Un site de niche est un site sur une thématique définie, la plus ciblée possible. L’objectif est d’arriver à positionner ce site dans le top 3 des recherches Google sur des requêtes spécifiques à la thématique. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Le fait d’arriver à obtenir une bonne position dans les résultats de recherche permet d’obtenir du trafic qualifié : ce sont des visiteurs qui sont à priori réellement intéressés. L’internaute sera ainsi naturellement encouragé à consulter le site. Une fois sur le site en question, s’il effectue un clic sur un lien redirigeant vers Amazon et achète un produit je touche une commission d’affiliation.
Comment trouver une offre d’affiliation ?
Les services d’affiliation sont disponibles soit via des plateformes d’affiliation, soit directement sur le site web du vendeur.
Les plateformes d’affiliation ont un rôle complet :
- regrouper les différentes offres / programmes d’affiliation ;
- proposer les offres à leurs inscrits (avec plusieurs systèmes de rémunération);
- proposer des supports permettant de faire la promotion des produits ou services (bannières, kit emailing…) avec les liens d’affiliation associés ;
- mettre à disposition un tableau de bord permettant de suivre la performance des affiliés (par client / campagne); vous vous familiariserez ainsi avec des indicateurs tels que le taux de conversion.
- assurer la gestion administrative et financière (elles sont responsables de votre rémunération).
L’avantage de la plateforme d’affiliation est qu’elle simplifie le lien entre l’annonceur et l’affilié. Elle se positionnent comme un tiers de confiance entre les deux parties. Elle aide l’annonceur à définir des conditions de rémunération ainsi que les outils promotionnels. Elle aide également à tracer la performance des affiliés, performance sur laquelle s’appuiera leur rémunération. La plateforme est alors une sécurité aussi bien pour l’annonceur que l’éditeur. Elle devient garante du bon fonctionnement de l’affiliation.
Il faut tout de même prendre le temps de faire une comparaison des différentes plateformes. Certaines sont thématiques, d’autres plus généralistes.
Il est également important de prendre le temps de comparer la rémunération proposée par les annonceurs afin de pouvoir trouver celui qui correspondra le mieux à votre thématique et à vos objectifs financiers.
Les systèmes de rémunération
Il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de rémunération :
CPC / Coût par clic : vous êtes rémunérées au clic sur une publicité. La régie publicitaire la plus célèbre est Google Adsense. Le montant est généralement en centimes d’euros mais cela peut aller jusqu’à 1 euro selon ce qu’on appelle le ciblage. Cibler permet à l’annonceur de choisir de manière fine le segment de marché sur lequel placer ses publicités. Au vu de la base de rémunération, vous comprendrez que cela nécessite d’arriver à générer du trafic sur votre site de façon significative et régulière. Sachez qu’il existe également le paiement au double clic afin de s’assurer que le visiteur ayant cliqué soit qualifié. Dans un tel cas, le premier clic est celui réalisé par votre intermédiaire (site web, campagne email..) et le second est celui réalisé lors du clic sur le site de l’annonceur. Ce second clic est censé marquer le réel intérêt du client.
CPL / Coût par lead : dans ce cas, votre rôle est de convertir le visiteur en prospect. Cela signifie qu’il devra avoir transmis ses coordonnées dans un formulaire permettant ainsi de le recontacter ultérieurement. A travers cette action le visiteur est devenu un client potentiel (appelé également visiteur qualifié). C’est ce qui est rémunéré. A travers le CPC, l’éditeur fait donc un premier tri entre les visiteurs. Le potentiel de retour sur investissement est donc plus élevé.
CPA / Coût par action : c’est également une méthode de rémunération courante dans le marketing d’affiliation puisqu’elle donne une rémunération soit en pourcentage des ventes soit en montant fixe par vente ou inscription. La rémunération est variable selon l’annonceur : dans l’entreprise Amazon par exemple cela va dépendre de la catégorie du produit et du flux d’achat (achat direct ou indirect). Ce mode de rémunération à l’avantage – tout comme le coût par lead – de pouvoir permettre d’avoir des revenus conséquents.
De mon côté, j’utilise pour le moment uniquement le CPA. Pour certains sites, je prévois à terme de développer le CPC ou CPL. Comment choisir ? Cela dépend de la thématique de votre site et des offres proposées par les plateformes.